A propos

Bienvenue !

Base de données personnelle

Il me semblait nécessaire de préciser quelques petites choses à propos de ce blog : il s’agit d’une base de données personnelle, donc pas véritablement d’un blog de cuisine « normal ». Les mots-clés et catégories d’un blog me permettent de trier plus facilement mes recettes que n’importe quel fichier, classeur ou montagne de photocopies et il est disponible où que j’aille pour peu qu’il y ait un accès internet. Avec des photos pour agrémenter, en plus. Mais comme il correspond exactement à ce que je recherchais lorsque je suis devenue végé, j’ai pensé qu’il pourrait être utile à d’autres, donc je l’ai ouvert à toutes et à tous.

 Les photos des recettes non testées proviennent du net, les recettes proviennent des livres que je cite en référence et que je possède, des recettes trouvées à mon Biocoop ou des les livres de ma bibliothèque municipale préférée, je les recopie et ne les modifie (presque) pas. En conséquence, si quelqu’un a une réclamation au sujet d’éventuels droits d’auteurs, merci de me le faire savoir en laissant un commentaire, j’agirai en conséquence (modification/retrait).

Cuisine végétale et bio

Ce blog est végétalien (il ne comporte aucun produit d’origine animale : ni oeufs, ni produits laitiers, ni viande, ni poissons/fruits de mer, ni miel, etc.) : les recettes sont donc accessibles à tout le monde ! Sauf peut-être aux allergiques, mais ils connaissent parfaitement les aliments qu’ils doivent éviter. Libre à chacun de les adapter à sa sauce. Il est particulièrement conçu pour les femmes qui travaillent, ont peu de temps pour cuisiner – sauf le week-end – et qui ont des enfants. Les autres s’y retrouveront aussi.

Les ingrédients que j’utilise sont bio. Les ingrédients aux noms bizarres/inconnus se trouvent donc facilement dans les magasins bio. On en trouve également sur le net. Je fais mes courses dans un magasin bio et non au rayon bio du supermarché le plus proche pour des raisons éthiques, mais également de goût : franchement, en magasin bio, les produits proposés sont meilleurs que les trucs en carton-pâte du supermarché (je pense au tofu, lait de soja particulièrement) et qu’ils vous font payer plus cher ! Ceci dit, chacun fait comme il veut.

 

Organisation du blog

La barre de menus :

 

– les recettes testées : je les ai réalisées, probablement modifiées pour les adapter à mes goûts, les ai fait goûter à ma famille et ai décidé qu’elles méritaient de figurer à nouveau au menu ;

 

– les recettes non testées : elles n’ont pas l’air mal, reste à voir si elles sont aussi bonnes qu’elles en ont l’air ! Le cas échéant, elles peuvent évoluer.

 

– La liste de tous les livres de cuisine végé que je possède (e-books ou papier) avec leurs références éditoriales. Si ça vous intéresse, je peux écrire un article sur chaque livre, tous ne sont pas d’égale valeur : laissez-moi un commentaire et je le ferai. Par contre, je n’ai pas encore testé tous les bouquins figurant sur cette liste, j’ai tendance à utiliser principalement quelques-uns pour l’instant, les Marie Laforêt sont mes chouchous !

 

– Une partie menus : je suis supposée établir chaque semaine une liste de menus, qui me permet d’établir à son tour une liste de courses et de ne pas me casser la tête le soir à me demander ce qu’on va bien pouvoir manger ; je les publie pour ce qu’ils valent et pour les jours où on manque d’imagination. Je ne les suis pas forcément à la lettre, mais c’est une base bien pratique. J’aimerais établir une proposition de menu-type (ex : lundi, riz, mardi, pâtes, etc) mais je travaille encore dessus. Les menus suivent les saisons, c’est pour ça que je les ai organisés par mois. On n’achète pas de fraises en hiver, ici.

 

– Une partie liens : des fournisseurs en ligne auprès desquels j’ai déjà commandé sans qu’il y ait jamais eu aucun souci ; des blogs de référence francophones en matière de cuisine végétale.

 

La barre du côté droit : 

 

– Une liste des aliments utilisés pour les recettes : on ouvre son placard/son frigo, on voit ce qu’il y a dedans, on clique sur les aliments pour avoir la liste des recettes qui les emploient. Plus simple, tu meurs.

 

– Une liste de mots-clefs quand on cherche un type de recette précis (entrée, soupe, apéro, plat principal, dessert, etc), les menus d’un mois bien précis, les recettes testées et non testées (parce que les voir défiler, ça parle plus qu’une simple liste comme dans la barre de menu), ainsi qu’une mention spéciale pour les recettes à préparer à l’avance.

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